Le Rezo!

 

 Rezo! Formation

 

Le REZO! Formation en entreprise ; Les enjeux actuels

Dans le contexte actuel, les entreprises sont soumises à de rapides et parfois brutales mutations économiques, technologiques et démographiques. Au niveau des Ressources Humaines, elles doivent composer en interne avec la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, la pyramide des âges vieillissante, les générations Z, les difficultés de recrutement... L’enjeu actuel pour les entreprises et les structures employeuses est d’allier flexibilité, motivation et innovation pour performer, développer son business et maintenir sa compétitivité.

La formation traditionnelle, suffisante ? 

La formation traditionnelle, en groupe en salle avec un formateur, peut-elle répondre à tous les besoins des entreprises de demain ?

Dans le quotidien, souvent lorsqu’un besoin d’acquisition de connaissance apparaît, les interrogations s’adressent plus à des collègues experts du domaine qu’à des formateurs. En effet les premiers sont présents et accessibles les seconds sont plus éloignés des réalités du terrain et plus complexe à mettre en œuvre.

Le REZO! fait évoluer les formations pour plus d’efficacité.

 

Notre proposition de formation pour les entreprises

Nous proposons aux entreprises une formation innovante entre les salariés, basée sur la réciprocité et répondant aux besoins d’un apprentissage sur mesure pour chaque salarié, même les plus vulnérables. En privilégiant les savoirs immédiatement opérationnels, nous proposons aux entreprises de travailler à partir des demandes individuelles de professionnalisation.

Les formations réciproques n’ont pas pour objectif de se substituer à la formation traditionnelle mais viennent la compléter et la consolider : les échanges portent sur une partie précise et concrète d’un savoir, souvent opérationnels et utilisés au quotidien.

 

 

 

Les modalités de mise en place

La mise en œuvre de cette démarche pédagogique est souple mais structurée. Le REZO! vous forme à la démarche, en plusieurs étapes :

• Kit initiation : identification des compétences et besoins / envies de formation,

• Kit approfondissement : gestion des offres et demandes et mise en relation,

• Kit pérennisation : techniques d’autogestion du réseau de formation.

Les prestations sont adaptées aux besoins et problématiques du client : séance de repérage des savoirs, accompagnement dans la mise en place d’un réseau de formations réciproques, formation de salariés animateurs de réseaux...

 

Les atouts de la formation réciproque

Ses caractéristiques, par rapport à la formation traditionnelle sont :

• la proximité entre apprenants et enseignants : lors de l’échange mais aussi dans la culture de l’entreprise...

• l’adaptabilité : apprentissage selon les disponibilités, d’un savoir au plus près de ses besoins, en fonction de ses propres conditions optimales d’apprentissages,

• l’autonomie du demandeur : individualisation du parcours de formation,

• la réactivité : accès rapide à une aide pour résoudre le problème rencontré,

• le professionnalisme de la réponse au besoin : l’enseignant a une expérience personnelle de ce savoir,

• l’apprentissage réciproque : chacun est tour à tour enseignant et enseigné, ce qui permet de s’interroger sur sa pratique et de renforcer ses propres compétences.

 

Les effets de la mise en place d’un réseau

Le REZO! fait bouger les codes de la formation professionnelle en sortant du schéma traditionnel où le formateur fait face à des salariées assis et à l’écoute. Nous proposons un processus Win-Win, où chacune des parties prenantes (entreprises, managers et salariés) retirent un gain :

Des salariés reboostés

Cette ingénierie de formation produit des effets positifs sur les personnes participantes. La possibilité de se former réciproquement, tout au long de sa carrière professionnelle, améliore l’employabilité des participants par une montée en compétences.  Elle permet également aux salariés d’identifier leurs compétences et savoirs, transposables sur d’autres postes de travail, ce qui contribue à améliorer la mobilité et les transitions professionnelles des salariés, y compris les plus vulnérables au bas de l’organigramme. D’un point de vue plus systémique, la mise en réseau donne aux salariés un sentiment d’utilité (« je peux transmettre un savoir à autrui »), ce qui produit des effets induits sur la confiance et l’estime de soi. Le fait d’être fédéré autour d’un tel projet relance le dialogue et l’intérêt mutuel entre membres, développe le sentiment d’appartenance à un réseau et à l’entreprise et renforce les liens entre pairs. La Qualité de Vie au Travail s’en trouve améliorée.

L’entreprise renforcée

L’objectif est de répondre à certaines problématiques existantes au sein de votre entreprise au travers de la mise en place effective d’un réseau de formations réciproques : montée en compétences, maintien de l’employabilité des salariées les plus vulnérables, autonomisation des participants... Ainsi incités à prendre des initiatives et des responsabilités dans un contexte décloisonné, des coopérations et des dynamiques de groupe se développent, constituant progressivement des facteurs d’amélioration de la performance globale et de l’agilité de la structure.

 

 

Un outil de changement ? 

Le REZO! Formation promeut une autre façon de considérer les salariés, leurs attentes, leurs interrogations, leurs ressources, leurs richesses, au sein d’une organisation performante, apprenante et humainement responsable. Étant une démarche de changement culturel, notre pédagogie contribue à faire évoluer les salariés et les équipes dirigeantes, tout en remettant le collaborateur au centre et acteur (et non le formateur externe). En ayant recours à une association porteuse de valeurs fortes en termes de développement durable, votre entreprise propose une formation innovante à ses salariés, tout en donnant plus de réalité à sa responsabilité sociale et sociétale.

. . . . Suivez l’actualité de REZO! Formation . . .